Aller au contenu

FAQ

Le parcours Conseil en transformation numérique : qu’est-ce que c’est?

Que peut m’apporter le parcours « Conseil en transformation numérique »?

Plus Numérique fait partie des nombreuses initiatives du COlab et le parcours « Conseil en transformation numérique » vous permettra de cerner efficacement les grands enjeux liés à l’implantation du numérique dans les organisations et de communiquer l’impact que la transformation numérique peut avoir sur le développement d’une entreprise. Le projet vise aussi à vous permettre de disposer des outils pour accueillir et accompagner les projets numériques de votre clientèle.

Le centre de recherche COlab innovation sociale et culture numérique se donne comme mission d’initier, d’expérimenter et d’accompagner des projets d’appropriation des technologies afin d’accroitre les capacités et les compétences numériques des personnes, des entreprises et des organisations.

Qu’y trouve-t-on?

Ce parcours vous donne accès à du contenu théorique, des ressources, des outils pour votre pratique professionnelle ainsi qu’à plusieurs activités. Ces dernières traitent de situations réelles dans des PME québécoises de divers secteurs économiques des régions. Par ailleurs, trois ateliers virtuels se tiendront afin d’approfondir les thématiques du parcours et mettre en commun des outils et pratiques pertinents. De plus, les approches et outils présentés ont été pensés pour être transposables dans votre cadre professionnel.

Quelles compétences pourrais-je développer grâce à Plus Numérique?

  • Je peux développer mes capacités d’utilisation des technologies numériques dans le cadre de mon travail.
  • Je peux identifier et expliquer les différents champs d’application des technologies numériques en entreprise.
  • Je peux expliquer le processus de transformation numérique des organisations.
  • Je peux communiquer l’importance de la transformation numérique pour les entreprises des différents secteurs de ma région.
  • Je suis capable de soutenir l’organisation et la guider dans ses étapes de transformation numérique.

Quel est le profil des participant·e·s?

Le parcours s’adresse à des agent·e·s de développement économique, des conseiller·ère·s ou même aux incubateurs. Vous travaillez dans le réseau public d’accompagnement? Ce parcours est fait pour vous!

De quels outils ai-je besoin pour participer?

Le parcours peut être réalisé à partir de votre ordinateur ou de votre tablette. Nous vous encourageons à avoir un navigateur récent et à jour afin de faciliter votre expérience (Chrome, Edge, etc.).

Qu’est-ce que l’APDEQ et pourquoi ce partenariat?

L’Association des professionnels en développement économique du Québec (APDEQ) regroupe plus de 850 membres provenant de divers organismes (MRC, CLD, SDE, SADC, etc.) et se donne comme mission de développer les compétences et les connaissances des artisans du développement économique au Québec. Le parcours « Conseil en transformation numérique » offert par COlab est donc une véritable occasion de formation en accompagnement de la transformation numérique pour l’ensemble des membres de l’APDEQ.

En plus des nombreux avantages de l’APDEQ (réseautage, ressources exclusives, bourses, etc.), nous offrons un tarif préférentiel de 700$ +tx à tous les membres pour l’inscription à ce parcours.

Comment puis-je m’inscrire?

Que vous soyez membre de l’APDEQ ou pas, pour vous inscrire, vous devez simplement vous diriger vers la page du parcours sur le site de l’APDEQ afin d’acquitter les frais. Vous recevrez par la suite toutes les informations nécessaires pour bien démarrer.

Pour toute information supplémentaire concernant les frais d’inscription, l’annulation ou le remboursement, visitez directement le site de l’APDEQ ou communiquez avec leur équipe.

Je débute le parcours Conseil en transformation numérique

Ai-je accès à un suivi individuel?

Tout au long de votre parcours, une personne ressource sera accessible pour toute question relative au fonctionnement de la plateforme ou des explications supplémentaires sur le contenu. Cette personne sera disponible pendant toute la durée de la cohorte et vous pourrez la contacter directement via l’équipe Teams dont vous ferez partie une fois inscrit·e.

Pourrai-je me connecter à tout moment?

Bien sûr! Le parcours est principalement asynchrone et vous permet de travailler où et quand vous le voulez et surtout à votre propre rythme. En plus des ateliers synchrones (voir calendrier du parcours) où vous pourrez rencontrer et échanger avec les autres apprenant·e·s, vous pourrez même participer à des webinaires offerts gratuitement à la communauté.

Qu’est-ce que la certification collégiale?

En plus d’offrir une reconnaissance concrète de vos apprentissages, cette certification non créditée, flexible et adaptable permet d’identifier les apprenant·e·s ayant réussi le parcours. Elle offre également, à celles et ceux souhaitant aller plus loin, une passerelle potentielle vers un diplôme ou une attestation d’études collégiales. Pour obtenir cette certification, vous devrez avoir réalisé toutes les activités requises.

Au terme du parcours, vous pourrez effectuer la demande de validation qui vous permettra d’obtenir la certification. Votre dossier d’apprenant·e sur la plateforme contient toutes les informations sur votre progression vers la certification.

Comment fonctionnent les badges et à quoi servent-ils?

Des badges sont attribués lors de certains accomplissements tout au long du parcours. Ils offrent une valeur ajoutée à votre aventure et valident les grandes étapes du développement de vos compétences professionnelles. Ajoutez-les à votre réseau social professionnel!

Si nous n’avons pas répondu à votre question,
n’hésitez pas à nous contacter à [email protected]